Les Anciens Abattoirs

Un lieu de patrimoine pour l'art contemporain

Accessible au public depuis 2006, le lieu accueille des expositions de qualité qui contribuent à l’intégrer à la dynamique culturelle de la Ville. L’édifice principal, la grande halle, s’étend sur un seul niveau de 70 mètres de long sur 10 mètres de large. Le dispositif de suspension d’origine a été conservé dans le souci d’une reconversion respectueuse du bâtiment d’origine. L’étable et le frigo ont également été adaptés à ses nouvelles fonctions. L’étable abrite l’asbl World Crafts Council Belgium dédiée aux arts appliqués tandis que le Frigo est un espace polyvalent.

Historique

Les Abattoirs, c'est d'abord un lieu qui vaut le coup d'œil de par son ampleur et sa qualité architecturale. Un lieu qui a une histoire aussi. Les Abattoirs furent construits en 1854-1855 par l'architecte Sury, dans le style Lombard. A l'origine, la Trouille passait le long du bâtiment. Des fossés et des réservoirs à poissons y avaient été aménagés. Le quartier était d'ailleurs appelé le " Quartier de la Pêcherie " et, plus tard, le " Quartier du Grand Trou Oudart ", du nom d'une famille de pêcheurs. Classé en 1985, le site a subi une première phase importante de restauration, essentiellement sur les aspects extérieurs du bâtiment.

Totalement réaménagée et adaptée à ses nouvelles fonctions, cette architecture est sans nul doute un bel exemple de reconversion d'un bâtiment typiquement XIXe siècle, comme Mons en possède déjà de nombreux exemples: le Carré des Arts, la Machine à Eau, le Théâtre du Manège...

Cette réouverture permet d'identifier cet espace comme étant un futur haut lieu culturel montois, proche de l'Ecole Supérieure des Arts Plastiques et Visuels (ESAPV), où artisanat de création, art sonore et beaux-arts se côtoient régulièrement à travers de grandes expositions organisées dans la grande halle.