Les coulisses

© Renaud Wailliez
© Renaud Wailliez

Les réserves

Lorsqu’un visiteur se rend au musée, il croit tout voir en parcourant une exposition. Et pourtant, il n’imagine pas que plus de 80% des œuvres sont en réserve. Ce monde apparaît comme caché. Loin d’être un simple stockage passif, les réserves participent de la dynamique de la vie des collections qui sont au cœur du musée et la raison de son existence. 
L’Artothèque offre la particularité de mutualiser la gestion de l’ensemble des œuvres qui ne sont pas exposées en permanence dans les divers sites du Pôle muséal montois pour une plus grande efficacité dans la conservation du patrimoine. Sept réserves différentes constituent l’Artothèque. Construites comme un écrin aux collections, chacune répond à des critères techniques et logistiques particuliers en fonction de la nature des objets à y conserver. 

Curieux de découvrir les coulisses de l’Artothèque, nous organisons régulièrement des visites. Infos et réservations ici (renvoyer à la page avec l’agenda des visites).

© Renaud Wailliez
© Renaud Wailliez

Régie, réserves et collections, le travail au cœur du musée

L’Artothèque est un élément central du Pôle muséal : elle permet la bonne conservation des objets de patrimoine et des œuvres d’art, tout en étant le théâtre du travail quotidien de la régie des collections.

Les réserves, riches tant par la signification des objets que par la typologie des matériaux conservés, ont besoin d’une attention constante nommée “conservation préventive” qui allie une surveillance quotidienne des collections ainsi qu’un ensemble de bonnes pratiques adaptées à la taille, la matière ou encore la fragilité des objets.

Si la réserve est la garante de la bonne santé des objets, ceux-ci se dégradent néanmoins. Le travail des restaurateurs intervient lorsque des dommages ont été constatés, ou bien pour prévenir de futures altérations. Il s’agit d’opérations complexes et minutieuses qui sont le fait de ces professionnels agréés, aux spécialités aussi diverses qu’il y a de typologies d’objets.

Non seulement le but d’un musée est de conserver les collections en bonne santé mais il a aussi pour mission de les valoriser, puisqu’elles sont le bien de tous. Si elles sont protégées par l’écrin que constitue la réserve, elles sont aussi montrées en exposition, consultées,  sorties, rangées, prêtées, restaurées. Il y a donc un équilibre fragile entre ces besoins.