La zone Natura 2000

La Wallonie fait face aujourd'hui à un défi majeur en matière de conservation de la nature : mettre un terme au recul de la biodiversité et, si possible, la restaurer. En ce domaine l'Union européenne a adopté deux directives :

  1. la Directive Oiseaux (1979) liste 181 espèces d’oiseaux vulnérables qui nécessitent la protection de leurs habitats. Cette même directive reconnaît également la nécessité de préserver les zones importantes pour les espèces d’oiseaux migrateurs, et particulièrement les habitats marécageux.
  2. la Directive Habitats (1992)  identifie 200 types d’habitats et 700 espèces animales et végétales d’importance communautaire et représentatifs des 9 zones biogéographiques européennes (territoire présentant une faune et une flore, un milieu biologique conditionnés par des facteurs écologiques tels que le climat, le relief, la géologie).

Ces 2 directives constituent la base d'un vaste réseau écologique : le réseau Natura 2000.

À partir de 2001, la Wallonie a initié la mise en œuvre de ces deux directives. Ainsi, 240 sites ont été sélectionnés sur base de travaux scientifiques et leur cartographie a été entreprise. Ces sites ont fait l'objet d'arrêtés de désignation dont l'adoption par le Gouvernement wallon s'est achevée en 2017. Le SILEX’S est situé en plein cœur d’une zone reconnue Natura 2000, ce qui permet la sauvegarde et la préservation de cet espace naturel, en ce compris la faune et la flore.