Reconnaissance UNESCO

L’UNESCO, l’organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture, travaille à promouvoir l’identification, la protection et la préservation du patrimoine jugé exceptionnel (Patrimoine mondial notamment). Son intérêt porte également sur des manifestations culturelles immatérielles telles que des danses, des chants, de l’artisanat et des sites naturels. Parallèlement, le Programme « Mémoire du monde » a été créé en 1992. Cette mise en œuvre est d'abord née de la prise de conscience de l'état de préservation alarmant du patrimoine documentaire et de la précarité de son accès dans différentes régions du monde. Elle valorise aussi des archives exceptionnelles à vocation universelle. Enfin, les géoparcs mondiaux UNESCO sont des espaces géographiques unifiés, où les sites et paysages de portée géologique internationale sont gérés selon un concept global de protection, d’éducation et de développement durable.

Reconnu par l’UNESCO depuis 2000, le site archéologique de Spiennes est l’un des plus anciens et des plus vastes centres d’extraction de silex visitables au monde. L’UNESCO a retenu trois critères, dont celui du génie humain, l’un des plus prestigieux :

  • Critère (i) : Les mines de silex du Néolithique à Spiennes offrent un témoignage exceptionnel des capacités d’application et d’invention des populations préhistoriques.
  • Critère (iii) : L’avènement des cultures néolithiques a marqué une étape majeure dans l’évolution culturelle et technologique de l’humanité, abondamment illustrée par le vaste complexe des anciennes mines de silex de Spiennes.
  • Critère (iv) : Les mines de silex de Spiennes sont des exemples remarquables de la technologie de l’extraction du silex au Néolithique qui a marqué une étape déterminante du progrès technologique et culturel humain.

Découvrez les autres patrimoines UNESCO de Mons et la Maison des Patrimoines UNESCO !