Reconnaissance des carillonneurs

En 2014, l’UNESCO a intégré le savoir-faire de la culture du carillon à la liste du Patrimoine immatériel de l’Humanité. À Mons, 5 carillonneurs et carillonneuses se partagent cette fonction, et proposent régulièrement des concerts en tout genre : classiques, participatifs, en ligne, blind test, etc.

L’art de faire de la musique avec des cloches (carillon) est traditionnellement pratiqué par les carillonneurs les jours de marché et les jours de fêtes. Le programme de sauvegarde de la culture du carillon couvre notamment 76 villes et villages de Belgique. Les principaux objectifs consistent à préserver les composants de la culture historique du carillon (pratiques, répertoire, instruments, musique, histoire orale et écrite) et à assurer la continuité et le développement durable du carillon comme patrimoine vivant renforçant l’identité culturelle et la cohésion sociale. Les efforts de sauvegarde ont également ciblé la préservation et la restauration des carillons historiques, ayant permis de faire de nouveau tinter les carillons devenus silencieux.

À Mons, la cabine du carillonneur, située à 47m de haut, s’ouvre exceptionnellement lors de concerts donnés tout au long de l’année.

Découvrez les autres patrimoines UNESCO de Mons et la Maison des Patrimoines UNESCO !