Le parc du Beffroi

Situé au point le plus haut de la ville, le parc du Château, au pied du Beffroi, invite à la balade. Sous la neige ou par beau temps, il offre une vue imprenable sur l'ensemble de la région : Grand-Place, Collégiale Sainte-Waudru, terrils, zones vertes couronnant la cité, Mont Panisel, Grand-large, ascenseur hydraulique de Strepy-Thieu…

Reconnu en tant que jardin remarquable de Wallonie, les essences et arbres centenaires y sont conservés précieusement.

Les faucons

Disparu de notre ciel depuis plus de trente ans, mais protégé depuis 1979 par l’Union Européenne, le faucon pèlerin a établi ses quartiers dans l’une des protubérances du toit du Beffroi depuis 2008. Un suivi spécifique est mené depuis lors par l’Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique et Natagora. Un nichoir a été installé, dans le respect de la conservation du site et du bien-être des animaux. Dès 2010, une première famille de 3 fauconneaux a pris son envol depuis le sommet du célèbre édifice. Depuis lors, différentes nichées se sont succédées. Chaque année, en février, le couple circule au-dessus de la ville et début mars, la femelle pond de 3 à 4 œufs. Les poussins sont protégés par leur mère. Pendant ce temps, le père faucon chasse afin de ravitailler la famille. On peut alors le voir rentrer et sortir par la trappe d’accès, à hauteur de la toiture. Vers la fin de l’été, les jeunes, devenus indépendants, quittent la ville pour devenir nomades avant de trouver un futur site de nidification.

Nous proposons, dans la zone d’accueil du Beffroi, des vidéos du couple de faucons et de leurs petits au moment de la nidification. Une retransmission via une chaine Youtube est également mise en place. Des séances d’observations depuis la rue des Clercs, à proximité du Beffroi, sont organisées par l’Institut des sciences Naturelles de Bruxelles, chaque année, au moment où les jeunes prennent leur envol.