Parcours permanent

Au Musée du Doudou, le visiteur est immergé au cœur d’un parcours interprétatif qui fournit toutes les clés de lecture pour comprendre ce patrimoine immatériel, cet « état d’esprit » qui habite la ville une fois par an. En effet, la Ducasse rituelle de Mons fait partie de ces moments uniques qui métamorphosent un lieu, le temps d’un week-end. En visitant le musée, le public peut ainsi revivre et ressentir durant toute l’année, l’enthousiasme, la dimension participative du public, la transmission, ou encore l’investissement de centaines de personnes qui œuvrent toute l’année pour que ce patrimoine puisse se perpétuer. 

Dès l’entrée, le visiteur est guidé par le système embarqué géolocalisé qui l’accompagne durant toute la visite. Au fil des interactions, des images, films d’archives ou immersifs, objets issus des collections muséales montoises, dispositifs technologiques innovants, écrans XXL… permettent de s’immerger dans la manifestation, de ressentir la liesse populaire, mais aussi de remonter le temps sur les traces de Saint-Georges, du Dragon, de sainte Waudru, et de valoriser la reconnaissance UNESCO en tant que patrimoine immatériel2. Des témoignages issus d’une étude anthropologique viennent compléter la scénographie et permettent d’apporter un nouvel éclairage sur le ressenti des participants à la manifestation, les différentes interprétations, et les critères retenus par l’UNESCO. 

Plus largement, le parcours met le Combat dit Lumeçon en perspective avec la nécessité qu’a l’homme de créer un imaginaire qui supplante le réel afin d’apporter des réponses à son quotidien. Un point de vue original qui contextualise la légende de saint Georges avec les différentes évocations de combats opposant héros et monstres, à différentes époques et aux quatre coins du monde. Une opposition dont le Combat dit Lumeçon constitue encore aujourd’hui un remarquable témoignage.

Présentant un patrimoine vivant, le musée est évidemment amené à y participer de près ou de loin. Ainsi, chaque année, à l’approche de la Ducasse, des objets quittent le musée le temps de la manifestation3. Les films et projections sont aussi actualisés chaque année, afin de maintenir la scénographie à jour et au plus près de la réalité.